samedi 8 septembre 2012

Haunting ground [ps2]

Fiona se réveille après un accident de voiture et se retrouve prisonnière dans un sombre château rempli de créatures maléfiques. Dans cette lugubre demeure, les laboratoires secrets sont le théâtre d'horribles expériences, et les couloirs grouillent d'affreux monstres et de dangereux psychopathes. Pouvez vous aider Fiona à s'échapper de ce lieu hanté ?

Voilà ce qu'on peut lire sur le dos de la boîte du jeu, une description assez bizarre pour un jeu qui va se révéler tout aussi étrange...
Dés la scène d'introduction, une ambiance assez pesante et malsaine s'installe et on se dit "mais c'est quoi ce jeu?" 

Haunting ground est un jeu de type survival horror vous l'aurez deviné. On y incarne Fiona, une jeune fille ressemblant étrangement à Jill Valentine dans Resident evil 5 (bon le jeu est produit par capcom aussi) qui se retrouve embarquée dans un château où vivent d'étranges créatures. On comprend petit à petit au fil du jeu comment et pourquoi elle se retrouve ici. Le système de jeu, l’héroïne faible et sans armes, les courses poursuites, tous cela ressemble étrangement à une sage culte du survival horror : Clock tower. Ce n'est pas une coïncidence puisque Haunting ground devait être le Clock tower 4 mais dans un soucis de faire un jeu différent, il aura un nom différent, "Demento" dans sa version original.

"une immersion totale dans l'horreur" 

Haunting ground nous propose donc une immersion totale dans l'horreur avec une héroïne fragile et faible, loin d'une Lara Croft ou d'une Jill Valentine. Pas d'armes, pas de combats, juste des poursuites effrénées, des partie de cache cache avec des poursuivants de plus en plus détraqués. Le jeu nous rend nerveux, constamment aux aguets du moindre bruits, de la moindre porte qui claque, bref la tension est permanente. On est seul, sans défense, et nos ennemis ne vont pas nous faire de cadeaux. Notre seul allié est un chien, Hewie, que nous aiderons au début du jeu et qui pourra se rendre utile contre nos ennemis !

"Hewie"

Mais voilà, le gros point noir du jeu, c'est Hewie. Oui c'est vrai que son comportement évolue au fil de l'aventure, plus on prendra soin de lui, plus il se montrera attentif à nos besoins. Mais ça ne fait pas tout ! Je ne compte pas le nombre de fois où il se perd, où on l'appelle désespérément sans avoir de réponse. Oui Hewie est un allié mais aussi un boulet qui va falloir se traîner tout le long de l'aventure. Dommage qu'il ne soit pas aussi receptif que Brown, le chien de Rule of rose. Dommage parce qu'il reste bien mignon ce petit Hewie !

"Des ennemis charismatique"

 Mise à part ça le jeu est assez immersif, on a là les vrais fondements du survival horror ! On flippe à chaque porte passée, à chaque recoin de couloir, et faut dire que nos opposants sont assez effrayant et charismatique aussi. On a droit à Debilitas, un espèce d'ogre un peu benêt, Daniella, une hystérique sans aucun état d'âme et d'autres qui sauront vous faire frémir.


"Une bande son sublime"

Le jeu se découpe en plusieurs phases, chacune avec un poursuivant. Lorsque l'un d'entre eux sera vaincu, un autre prendra la relève jusqu'à la fin du jeu. Chacun aura droit à sa petite musique lors de ses apparitions et en parlant de la bande son, et bien elle est juste magnifique !
On a droit à des musiques flippantes, nous mettant immédiatement dans l'ambiance. Les musiques de poursuite conviennent parfaitement à chaque poursuivant, leur donnant une identité propre. Que dire de la mélodie joué au piano, juste sublime.



Pour conclure ce jeu est une vraie perle pour moi, l'un des meilleurs survival horror auquel j'ai pu joué pour dire. L'ambiance est là, l'histoire est sympa même si un peu tiré par les cheveux ! On s'attache vite à Fiona et Hewie même si celui ci peut se montrer assez agaçant ! Il n'est que trop peu connu et je trouve ça bien dommage ! Il mérite vraiment qu'on s'y attarde ! Donc si vous voulez vous donnez une bonne dose de frayeur, ce jeu est pour vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire